Plan stratégique d'intervention en environnement sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine

Vous êtes ici : PSIE-TIM > Conclusion

Retourner au site d'Attention FragÎles

 

 

Conclusion

Pour résumer l'essentiel de cet ouvrage et identifier les engagements à mettre de l'avant, il appartiendra à la collectivité territoriale de se rassembler à nouveau. À partir de maintenant, voici donc nos souhaits. Nous espérons que ce travail soit porté en avant, qu’il ouvre un espace où poser encore nos regards, avec en mémoire tout ce qu’ensemble nous savons et avec en esprit toutes les pensées encore bouillantes. Nous souhaitons qu’il suscite l’envie et l’enthousiasme de se tourner vers l’avenir avec une meilleure compréhension des milieux qui nous supportent. Et comme les choses de l’environnement n’ont pas à être pensées dans un rapport de forces, nous ne présentons pas ici une montagne à soulever, mais invitons plutôt à chercher le sens du vent et à comprendre comment se saisir de sa force. Que faut-il faire pour que les nappes se rechargent d'elles-mêmes? Pour éviter d'avoir à creuser de nouveaux puits? Pour s'adapter aux impacts du changement climatique? Pour que les ressources se renouvellent? Comment préserver les options de développement pour les générations à venir? Comment permettre aux utilisateurs d'aujourd'hui d'agir au mieux de leur conscience, de leurs savoirs? Quels leviers doivent encore être mis en place?

Les bilans préparés pour présenter les réalisations du passé témoignent de la capacité immense des gens d’ici à faire beaucoup avec peu de moyens. Le Père Anselme Chiasson écrivait à propos des corvées : « C’est de cette façon qu’on construisait les chemins, bâtissait les quais et qu’on les entretenait et réparait au besoin, qu’on érigeait une grange ; qu’on foulait l’étoffe du pays et qu’on battait les céréales à la batteuse. ». Vrai, les forces sont grandes et les solidarités encore très vives.

L’exercice que nous proposons pour conclure ce travail est celui de clarifier notre vision du territoire afin de s’entendre sur la direction et le sens à donner à notre action commune. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que pouvons-nous faire? Pour que le vent porte, oui, faire cap dans la même direction. Et puis poursuivre ce travail : enrichir et arrimer notre vision du territoire sous son profil environnemental avec celles du monde culturel, du monde social et du monde économique, puisque dans la vraie vie, ces mondes ne font qu'un.

 

retour au haut de la page
 

logo-plan-strategique-d-intervention-en-environnement-sur-le-territoire-des-iles-de-la-madeleine-no-lego-foot

Le Plan stratégique d'intervention en environnement sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine est une réalisation d'Attention FragÎles en concertation avec les acteurs en environnement aux Îles-de-la-Madeleine.